Une nouveauté sur la déclaration d’impôt 2024
Redoutée par certains et attendue par d’autres, la période de déclaration d’impôt est enfin arrivée. Comme nous vous l’avons expliquée, cette déclaration est à introduire dans les délais prévus.
Une nouveauté notable
Du côté des bonnes nouvelles, la déclaration d’impôt 2024 compte 10 codes de moins en Wallonie (10 en Flandre également et 4 à Bruxelles). D’autres font toutefois leur entrée.
Un des éléments notable, concerne la prime pouvoir d’achat payée jusque fin mars par les entreprises à leurs travailleurs suite à un bénéfice élevé durant la crise énergétique qui doit être utilisée avant 2025 et qui pouvait aller jusqu’à 750 euros par employeur.
Cette prime, si elle dépasse au total 750 euros, est imposée pour sa partie qui dépasse ce plafond.
L’employé doit indiquer cette prime dans sa déclaration. Prime qui est reprise sur la fiche de salaire annuelle 281.10 pour un salarié ou 281.20 pour un dirigeant.
La prime imposable (s’il y en a plusieurs ou si elle dépasse 750 euros) en tant que salaire dans la rubrique A.1 du cadre IV de la déclaration et la prime « éligible à l’exonération » dans une nouvelle rubrique 12 du cadre IV et ce jusqu’à 750 euros.
Bon à savoir : si vous êtes à la fois dirigeant (sous statut indépendant) et salarié de votre entreprise, vous pouvez aussi bénéficier de l’exonération.
Nous vous reviendrons avec d’autres nouveautés au cours des semaines à venir.