Une fois n’est pas coutume, nous ne parlons pas ici des questions fiscales ou sociales, mais d’une réglementation au sens large.
Il s’agit de l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants, privés comme professionnels. Par polluants, l’administration wallonne entend les véhicules les plus anciens.
Mon véhicule est-il concerné?
Pour savoir si votre véhicule est concerné, il faut vous référer au certificat de conformité de votre voiture.
Pour les voitures qui ont une norme EURO 1, 2 ou 3, mises en circulation avant le 31 décembre 2005, elles seront interdites de circulation en Wallonie à partir du 1er janvier 2025.
Pour les véhicules aux normes EURO 4, mis en circulation de 2006 à 2010, cette interdition sera d’application à partir du 1er janvier 2026.
Tous les autres véhicules essence devraient quant à eux pouvoir continuer à circuler.
Les modèles diesel aux normes EURO 5 et 6 seraient quant à eux interdits respectivement au 1er janvier 2028 et au 1er janvier 2030.
Des exceptions sont-elles possibles?
Des dérogations pourraient être demandées pour des véhicules spéciaux (transports de personne à handicap, véhicules de chantier, véhicules de police ou pompiers et véhicules effectuant un nombre très faible de kilomètres).
A noter que ces dérogations ne sont pas automatiques.
Cette règle vaut pour la circulation en Wallonie. Les villes et communes peuvent mettre en place des mesures plus restrictives pour la circulation sur leur territoire.
Si vous disposez d’un véhicule de ce type, soyez prévoyants au risque de ne plus pouvoir l’utiliser.
Bonne route !