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Chèques avantages, éco chèques, chèques repas : tout ce qu’il faut savoir

Chèque repas, éco chèques, chèques avantages, les « cadeaux » que vous pouvez décider d’offrir à vos employés sont nombreux. Ils leur permettent d’augmenter leur pouvoir d’achat de 2150€ .Bonne nouvelle, ils sont aussi fiscalement intéressants !

Chèque repas

Cet avantage extralégal est le plus utilisé. Il permet d’offrir à vos collaborateurs un accès à une alimentation de qualité en augmentant leur pouvoir d’achat de 42%. Grâce à ces chèques valables un an, ces derniers perçoivent jusqu’à 168€ nets chaque mois (maximum 1760€ par an). De votre côté, sachez qu’ils sont exonérés à 100% des charges sociales et d’impôt et offrent une déductibilité de 2€ par chèque. Vous économisez donc jusqu’à 58% comparé à une augmentation de salaire.

Bon à savoir : en tant qu’administrateur de société, vous pouvez aussi profiter des chèques repas ! Ils vous permettent une rémunération alternative pour les mêmes montants. Vous pouvez également déduire 2€ par chèque repas en tant que frais professionnels et ces chèques sont cumulables avec vos notes de frais et frais de restaurant. Que de bonnes nouvelles !

Pour en bénéficier, vous devez toutefois :

  • Être indépendant en société (autrement dit être administrateur de votre société)
  • Vous octroyer un chèque repas par jour de travail presté pour une valeur de maximum 8€ et sans dépasser 220 jours par an
  • Signer une convention individuelle de travail qui prévoit l’attribution de cet avantage

Eco chèques

Cet avantage extra-légal visant uniquement les entreprises du secteur privé est destiné à l’achat de produits et services écologiques, à la mobilité et aux loisirs durables ainsi qu’à la réutilisation, le recyclage et la prévention des déchets, et les circuits courts. Ils ont également exonérés d’impôts et de charges sociales. Il vous coûte donc lui aussi moins cher qu’une hausse de salaire normale (économie de 53%). Les collaborateurs profitent quant à eux d’exonérations de cotisation de sécurité sociale et d’impôt.

À noter que chaque chèque a une valeur maximale de 10€ et est valable 2 ans à partir de sa mise à disposition. Le montant total ne peut dépasser 250€ par an.

Pour profiter de cette exonération, quelques conditions sont à satisfaire :

  • L’éco chèque est donné en complément du salaire et non en remplacement d’un revenu, d’une prime ou d’un autre avantage
  • Il peut être octroyé en remplacement de chèques repas, qui représentent aussi un avantage social exonéré
  • Il doit être mentionné dans une convention collective ou individuelle de travail
  • Il ne peut être échangé contre des espèces, même partiellement

Bon à savoir : les administrateurs de société peuvent également bénéficier de ces chèques si : ses salariés en reçoivent aussi et si leur valeur est identique. Les indépendants qui exercent en tant que personne physique n’ont pas droit à cet avantage.

Chèque cadeau

Les chèques cadeaux offerts à vos employés leur permettent de se faire plaisir. Octroyés pour un montant allant jusqu’à 40€ par an, ils sont aussi exonérés de charges sociales et 100% fiscalement déductibles dans la plupart des cas. Valables un an, ils vous permettent aussi une économie de 65%.

L’administrateur de société peut également s’octroyer ce type d’avantage dans le respect des montants légaux prévus.

Chèque activ’

Les chèques Activ’ sont réservés aux activités sportives et culturelles, y compris les stages des enfants de vos collaborateurs. Ces chèques sont également exonérés de charges sociales et représentant un montant annuel de maximum 100€. Ils sont valables 15 mois (du 1er juillet au 30 septembre de l’année suivante) et permettent une économie de 53% à l’employeur.

Ils ne peuvent être attribués que sur base d’un contrat de travail et ne peuvent être remboursés en espèces.

Bon à savoir : les entreprises peuvent opter pour un pack avec ces différents avantages pour réduire leurs charges administratives.

Vos chèques ont expiré ?

Les travailleurs bénéficiant de chèque repas, éco chèques et/ou chèques consommation peuvent les réactiver jusqu’à 3 mois après leur expiration et pour une durée de 3 mois. La première demande est gratuite tandis que pour chaque demande suivante, le travailleur devra payer jusqu’à 5€.

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