Skip to content

Cryptomonnaie

Vous voulez investir en bourse, en devises ou en cryptomonnaie ?
Attention !

Vous avez à votre disposition un patrimoine et souhaitez en faire bon usage, voire le faire fructifier ? Pourquoi ne pas investir dans la bourse, les devises ou la cryptomonnaie ? Quel que soit votre choix, votre décision doit être le fruit d’une mure réflexion.

Si investir en bourse ou dans certaines devises étaient une habitude pour certains, de plus en plus de particuliers se tournent aujourd’hui vers les cryptomonnaies, intéressés par ces devises virtuelles dont la plus connue est le bitcoin. Créé en 2009, il permet d’effectuer des transactions rapides et de manière sécurisée.

La Belgique ne dispose pas encore de réglementation fiscale formelle sur ces monnaies virtuelles. Des règles existent toutefois en ce qui concerne leur traitement fiscal et la déclaration des bénéfices.

Quelle taxation pour les cryptomonnaies ?
Bitcoin, litecoin, ethereum, des milliards d’euros circulent aujourd’hui sous la forme de devises virtuelles. Si vous possédez ces cryptomonnaies ou les utilisez comme moyen de paiement, aucun impôt ne vous sera demandé.
Les revenus et plus-values issus de ces investissements, spéculatifs ou non , sont toutefois soumis à des divers régimes fiscaux.


Déclarer les plus-values Les échanges de bitcoin ne sont pas régulés. Les investisseurs ont donc la responsabilité de déclarer eux-mêmes les plus-values qu’ils ont réalisées. À noter que les crypto-devises peuvent être taxées sous différents régimes fiscaux. En effet, le taux d’imposition dépend du type de gestion choisie : gestion « normale » d’un patrimoine privé, d’un investissement spéculatif ou d’un revenu professionnel.

Le « bon père de famille » : dans ce cas-ci, vous investissez votre argent dans les cryptomonnaies comme un hobby ou dans une perspective long-terme pour le faire fructifier tout en misant sur la sécurité. Vos bénéfices et augmentations de valeur ne seront pas soumis à l’impôt et vous ne serez donc pas obligés de les déclarer. Aucune TVA sur ce type de transactions ne devra être payée. Vous devrez toutefois démontrer que les investissements effectués sont sans risque. L’administration examinera également si vous faites appel aux services d’un expert, le nombre de transactions effectuées et leur fréquence.

Le spéculateur : le spéculateur prend plus de risques, se reposant sur les fluctuations des cours pour augmenter la valeur de son portefeuille (achat lorsque ceux-ci sont bas et vente lorsqu’ils remontent). Il souhaite obtenir rapidement des bénéfices élevés. Si l’administration constate une prise de risque et des opérations d’achat et de vente régulières pour spéculer et ainsi obtenir une source de revenus supplémentaires, vous serez considéré comme un commerçant privé. Dans ce cas de figure, vos plus-values seront taxées comme revenus divers avec un taux fixe de 33% (2e partie de la déclaration, au cadre XV « Revenus divers » sous le titre « B. Autres revenus divers »).

Trader professionnel : si vous traitez et approuvez des transactions de manière électronique en échange de bitcoins, vous êtes considéré comme un « bitcoin miner ». Si l’administration peut prouver que vos activités sont organisées et fréquentes et que vous utilisez des moyens professionnels, vos bénéfices seront reconnus comme
revenus professionnels. Ils seront donc soumis à des taux progressifs de 25 à 50% hors taxes communales selon votre revenu annuel (25% si ce revenu est inférieur à 12.990€ et 50% à partir d’un revenu de 39.660€).

Vous devrez en outre répondre aux obligations des indépendants en vous inscrivant auprès d’une caisse d’assurance sociale et en payant des cotisations de sécurité sociale. Et bien évidemment prouver l’origine de vos bénéfices.

Télécharger le pdf