Skip to content

Le comptable, un atout pour votre fiscalité

Le comptable, un atout pour votre fiscalité

D’après certaines applis, faire appel à un comptable n’est pas nécessaire pour remplir sa déclaration fiscale.

Il vous suffirait d’ajouter vos factures et dépenses dans une application et l’intelligence artificielle s’occuperait de produire le précieux sésame en quelques secondes.

À moins d’être un expert, se passer d’un comptable n’est pas le bon réflexe à adopter. Même s’il n’existe aucune obligation de recourir à ses services, ce professionnel des chiffres vous offrira de nombreux avantages.

1) Le comptable ou l’expert-comptable connait les aspects techniques, les réglementations et maîtrise toutes les subtilités de la fiscalité. Il est également au courant de toutes les nouveautés des lois fiscales qui sont complexes et évoluent régulièrement. Il vous tiendra informé de ces changements pour ajuster votre déclaration.

2) Il vous permet d’éviter les erreurs et les oublis dans votre déclaration en encodant parfaitement tous vos justificatifs et en s’assurant que les informations que vous fournissez sont correctes et complètes. Ces erreurs peuvent en effet coûter cher. Elles sont en effet sources de pénalités financières, de retards de traitement et peuvent déboucher sur des redressements fiscaux.

3) Il vous aide à identifier les crédits d’impôts, déductions et avantages fiscaux qui vous permettent de réaliser des économies. Il cherche également à optimiser votre fiscalité de façon proactive. Comment ? En vous conseillant sur la stratégie à adopter ou le meilleur régime fiscal à choisir. Le comptable est votre meilleur allié pour réduire le montant final de l’impôt à payer ou augmenter le montant d’un éventuel remboursement.

4) Il vous garantit en tant que chef d’entreprise ou indépendant que vous êtes dans les règles et que toutes vos obligations fiscales sont respectées.

5) Grâce à ses connaissances pointues, il vous fait gagner du temps pour remplir le document, ce qui vous assure une sérénité d’esprit et vous permet de vous concentrer sur votre activité professionnelle par exemple. Un réel avantage pour ceux qui n’ont pas la patience de parcourir l’ensemble des cases.

6) Il vous offre la certitude d’envoyer votre déclaration dans les temps en vue de faciliter son traitement. En lui déléguant la responsabilité, vous l’engagez à respecter les règles et à se montrer rigoureux.

7) Le comptable est à vos côtés pour gérer votre situation si celle-ci est complexe. Vous avez par exemple plusieurs sources de revenus ? Ce professionnel vous aide à comprendre toutes les particularités de votre cas pour remplir votre déclaration sans faire d’erreur.

8) Vous gérez des montants importants ou des revenus sensibles et avez peur que vos données fuitent ? Cela ne peut arriver avec un comptable qui garantit la confidentialité et la sécurité de vos informations financières.

9) Sur base de votre déclaration fiscale, le comptable peut vous conseiller plus globalement sur votre gestion financière : placements, structuration des revenus, etc.

10) En cas de contrôle fiscal, il vous accompagne et vous représente en gérant la situation et en fournissant les documents réclamés par les autorités.

Télécharger le pdf