Skip to content

PLCI

En recherche des quelques frais pour finir l’année ?
Pensez à votre épargne !

 

Et quelle épargne ! Si vous êtes indépendants ou dirigeants de société, sachez qu’il vous est possible moyennant certaines conditions d’épargner tout en réduisant impôts et cotisations sociales.

Pour cela, deux produits s’offrent à vous : le PLCI et l’EIP. Que signifient-ils ?

La PLCI (PENSION LIBRE COMPLEMENTAIRE POUR INDEPENDANT) est LE mécanisme de base pour un indépendant. La PLCI permet de constituer une épargne professionnelle.
Qui dit épargne professionnelle dit frais professionnels. Nous sommes ici face à une dépense professionnelle 100% déductible avec les avantages fiscaux et sociaux que cela procure. En effet avec la PLCI, les impôts et cotisations sociales diminuent. Selon votre tranche d’impôts, cet impact fiscal peut atteindre entre 25 et 50%.


Cette prime d’assurance déductible est proportionnelle aux revenus. Elle est ouverte aux indépendants à titre principal ainsi qu’aux aidants et conjoints aidants, avec une prime de maximum 3.302,77 euros.


De quoi se constituer un capital pension à percevoir en fin de carrière.

Utiliser une partie des bénéfices de sa société pour se constituer un capital
pension.

L’EIP (ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION) est la phase deux de l’épargne professionnelle. Elle s’offre à tous les dirigeants d’entreprise percevant une rémunération de leur société. Si la rémunération actuelle est perçue de manière régulière, sur base de la carrière passée et des projections de carrière future, votre entreprise peut payer une prime d’assurance. Cette dernière est une dépense 100% déductible. Le capital constitué bénéficie au dirigeant ou à ses héritiers.

Cerise sur le gâteau, si vous êtes indépendant depuis quelques années sans avoir jamais souscrit à ce type de contrat, il est possible de revenir en arrière et rattraper en quelque sorte le temps perdu. Le tout, en trouvant une destination utile à votre bénéfice et en diminuant la base imposable de votre société.

Vous avez constitué un capital d’EIP et vous avez des envies d’immobilier ? Vous pouvez demander une avance sur votre capital à percevoir à votre pension,. De quoi vous aider dans cette acquisition immobilière, moyennant certaines conditions, et compte tenu d’un intérêt.

Le régime de pension des indépendants étant en règle générale le moins garni de tous les systèmes de pension en Belgique, ces deux produits vous permettent d’une part de combler ce déficit (pour vous garantir une pension plus confortable) et d’autre part de diminuer les impacts fiscaux et sociaux de votre activité.

Nul doute que vos assureurs pourront vous guider à travers ces deux produits. Ne tardez pas à les contacter.

Télécharger le pdf